En 2022 nous avons constaté le retour de certains secteurs d’activité qu’on ne voyait plus depuis la crise sanitaire :

  • Bar
  • Restaurant
  • Hôtel
  • Agroalimentaire
  • Métallurgie

Cette année a été fortement marquée par la renégociation des PGE qui, pour beaucoup, ont commencé leur amortissement à compter de mars 2022.

De nombreux secteurs d’activité n’ont pas pu rattraper le chiffre d’affaires non réalisé pendant la pandémie et se trouvent dans l’impossibilité de rembourser le PGE sur 4 ans.

Un accord de conciliation, constaté ou homologué, permet de rallonger la durée des PGE tout en maintenant la garantie d’état et ce, en toute confidentialité. LAYON CONSEIL a accompagné de nombreuses sociétés dans leur négociation avec les banques et des restructurations de PGE ont été actées par les parties.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine et ses conséquences : hausse du prix des matières premières, ruptures d’amortissement, la morosité…, ont eu une incidence importante sur des sociétés en reconstruction après la crise sanitaire.

Dans un cadre amiable et confidentiel, LAYON CONSEIL a pu mettre en place avec les créanciers sociaux, fiscaux et fournisseurs des plans d’apurement correspondant aux capacités de remboursement de chaque société.

Le cap de l’année 2023 semble encore difficile à passer en raison notamment de la crise énergétique et de l’inflation, et pour passer ce cap, un seul mot d’ordre : ANTICPATION.